Anne Pouget a participé à l'élaboration de cet ouvrage...
Auteur, historienne, historienne de l'Art, Anne Pouget écrit tant pour la jeunesse que pour les "plus vieux" (même les jours pluvieux) avec toujours le souci de partager son amour de l'Histoire : la grande,
mais aussi la petite...
Elle propose des visites aux enseignants et à leurs élèves et se fait leur guide dans les quartiers, les musées, les monuments de Paris... Si vous êtes intéressé, voir plus
bas à la rubrique "le coin des enseignants".
Anne Pouget est également relais culturel bénévole
dans le cadre du champ social.
Qu'est-ce que c'est ?
Un relais culturel est une personne qui se fait le trait d'union entre les monuments ou les musées de la ville de Paris et des associations. Ainsi, Anne Pouget propose des visites commentées bénévoles à des personnes éloignées des pratiques culturelles (associations, tel le Secours catholique, le secours populaire ou les restos du coeur, migrants, sdf) ce qui permet non seulement la pratique de la langue française autrement que par les cours et les livres, pour les Apprenants, mais également l’approche de notre histoire et de notre culture, de manière plus ludique et en la "touchant du doigt" (même si toucher les oeuvres est interdit dans les musées), ce qui permet de lutter contre toute forme d’exclusion, de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre, de rendre Paris plus proche et plus concret.
A propos de "concret", un exemple : vous êtes une association du "champ social" et vous souhaitez visiter le Louvre avec un groupe.
La visite répond toujours à une demande de l'association et peut être :
- une visite "découverte" des trois ailes (Richelieu, Sully, Denon),
- Les incontournables (La Venus de Milo, la Victoire de Samothrace, La Joconde... et quelques œuvres "grand format" : La liberté guidant le peuple, le couronnement
de napoléon, le radeau de la Méduse)...
- une visite thématique : "les peintures grand format", "portraits royaux", "le jeu dans l'antiquité", " les 4 saisons", "les arts de l'Islam", "monstres et merveilles"; "l'enfance
au musée" ; l'Egypte ; "Les cinq sens", "le Louvre médiéval", "les animaux aquatiques en Egypte", "à la poursuite du lion", "la mythologie grecque à travers les oeuvres" "histoires de la Rome Antique", "clés
pour lire et comprendre une oeuvre", "une petite histoire de l'art", "la Renaissance et l'évolution de la peinture", "créatures fantastiques de la mythologie"...
Vous
contactez Anne Pouget afin de définir ensemble votre souhait : visite, thème, nombre de personnes, niveau de compréhension du français des personnes accompagnées...
Anne Pouget se charge du contact avec le Louvre et
de la réservation (s'y prendre un bon mois à l'avance)
Vous vous retrouvez le jour J au lieu indiqué.
voir l'onglet "contact".
D'autres musées à voir : Le musée d'Orsay, l'Orangerie, le musée national du Moyen-âge (Cluny), Beaubourg, Carnavalet, l'Institut du monde Arabe...
d'autres monuments : la
sainte Chapelle, la Conciergerie, le château de Vincennes, la basilique saint Denis, l'arc de triomphe, le Panthéon, les Invalides, les Tours de Notre-Dame...
ou des quartiers : la Cité, les ponts de Paris, le quartier
latin, le parc Monceau, le Marais, le Jardin du Luxembourg, la Nouvelle Athènes... Mais ça, c'est plutôt aux beaux jours...
Le coin des enseignants...
Enseignants et classes :
Anne Pouget a rencontré vos élèves autour de l'un de ses livres, soit au cours d'une signature
en salon du Livre, soit dans votre établissement.
Vous souhaitez prolonger le plaisir de la lecture en projetant une visite,
Vous venez à Paris en car et en voyage d'étude avec vos classes,
Vous avez simplement envie
de revoir Anne, parce qu'elle est terriblement drôle et sympathique,
Vous la contactez pour lui parler de votre projet.
Vous voyez ensemble la mise en place de la visite : heure, jour, nombre d'élèves, thème...
Et vous êtes heureux...
voir l'onglet "contact"
- De manière générale (et prenant encore le Louvre pour exemple) il faut que le jeune visiteur ait la capacité de marcher, d'écouter, donc il faut qu'il soit au moins en CE1.
😀 Les visites sont à thème et adaptées à la tranche d'âge dans sa durée (1/2 h environ pour les 6-9 ans, 1 h environ pour des 9-12 ans, 1 h 30 pour les plus grands - 12-18 ans).
😀En principe Anne "surveille le décrochage"
et adapte son temps de visite ; si elle voit les jeunes attentifs, elle propose de voir une oeuvre de plus puis, le cas échéant, encore une oeuvre... La durée de la visite dépend ainsi de la saturation des neurones (quand ils dorment
debout, tombent comme des mouches, rampent d'épuisement, ou qu'Anne (qui est très perspicace) s'aperçoit que le groupe, parti à 20, se retrouve à deux, ou qu'elle se retrouve seule devant une oeuvre parce qu'elle les a perdus
en cours de route, elle arrête la visite!).
😀 Les thèmes varient également selon la fourchette d'âge :
- Pour les 5-9 ans : une oeuvre = une histoire. Monstres et merveilles, la chasse au lion, les animaux fabuleux (chiens, lions, licorne, cheval, dragons...) le jeu et l'enfant dans l'antiquité (Rome, Grèce), les 5 sens, les 4 saisons...
- Pour les 9-12 ans : les thèmes ci-dessus avec une visite plus longue, mais également des jeux de piste : exploration en Egypte, épopée en Mésopotamie, à la recherche des héros de la mythologie, d'animaux fabuleux, voyage au moyen-âge; début de l'écriture, à la découverte des grandes oeuvres du Louvre (Vénus de Milo, Joconde...)
- Pour les 12-18 ans : visite découverte du Louvre,
les grandes oeuvres, approche de l'histoire de l'art (comment lire un tableau, qu'est-ce qu'une ronde bosse, un haut-relief, un bas-relief, déchiffrer une oeuvre, oeuvres curieuses...), les appartements de Napoléon III, l'histoire de la construction
du Louvre, visite du Jardin des Tuileries. Egalement tous les thèmes évoqués précédemment avec une visite plus longue ou plus ciblée à leur intérêt.
Ou, si vous avez une demande particulière....